Mastère culture et civilisation arménienne

Constituant une branche propre parmi les langues indo-européennes, cette formation permet d’accéder à une riche littérature de textes historiques, philosophiques, scientifiques, poétiques, mystiques et épiques.
120 crédits (ECTS)

Présentation :

Ce Mastère donne l’opportunité à l’étudiant de découvrir la civilisation du peuple arménien, une civilisation trois fois millénaire, une des plus anciennes du monde. Riche de son Histoire, de sa culture, de sa langue et sa littérature, l’Arménie, demeure le carrefour des grands empires.

Ce Mastère propose un enseignement interdisciplinaire et transversal. Il se base sur les cours d’Histoire arménienne de la Préhistoire jusqu’à nos jours. La géographie, la langue, la littérature arménienne, l'art et l'architecture, l’anthropologie arménienne, le génocide, l’exil et le devoir de mémoire, ainsi que la méthodologie sont les thèmes proposés. 

L’initiation à la langue fait partie de ce Mastère et incitera les étudiants à mieux comprendre l’évolution historiographique littéraire arménienne.

Notre objectif :

Ce Mastère offre à l’étudiant un parcours sociologique et anthropologique qui met en exergue les différentes évolutions de l’Arménie, du peuple arménien, des relations inter et intra-communautaires, des relations Arméniennes-Ottomanes et Georgiennes, du nationalisme,ses rapports et ses liens avec les pays d’accueil.

Cette formation permettra à l’étudiantd’élaborer des études comparatives avec d’autres communautés, d’évaluer les différents mécanismes de solidarité et d’intégration et d’apprécier les processus socio-politiques qui en découlent.