La médiation, « une voie de prévention et de gestion des conflits »

Actualités France et Monde

Les Webinars de l’ESUIP - Mardi 9 Février à 18H30 PM Paris 

 La période de crise sanitaire a affecté toutes les juridictions, déjà grandement perturbées.Le recours à la médiation est une voie impérative pour apporter des réponses compatibles avec ce double objectif d’urgence et d’efficacité.

Or, actuellement, dans le contexte inédit et inquiétant du Covid-19, la justice est tout simplement à l’arrêt ! En effet, en matière civile, commerciale, prud’homale, toutes les procédures sont suspendues. 

La médiation, c'est un moyen pour régler un conflit à l'amiable avec l'aide d'une personne extérieure et neutre, un médiateur. Cette rencontre permet aux parties dans le conflit de discuter et de chercher une ou des solutions qui les satisferont de façon juste et équitable. 

Dans le même temps, le contexte économique et social soulève, plus que jamais, des tensions au sein des entreprises qui sont confrontées, aujourd’hui encore plus qu’hier, à l’urgente nécessité de trouver des solutions aux conflits sociaux et économiques qui émergent rapidement. 

Les juridictions devront réaudiencer les affaires qui avaient été renvoyées, différencier le traitement des affaires nouvelles en fonction de l’urgence plus ou moins caractérisée et de la matière concernée (affaires familiales, référé), gérer les nouvelles demandes qui ne manqueront pas d’exploser avec des contentieux propres à la mise en œuvre des dispositions dérogatoires…

 

Rejoignez-nous pour débattre avec Fehmi Karami  et Lyna Peron

 via zoom: 

https://us02web.zoom.us/j/83472618410?pwd=SjNxSzZ4Q1dSTUNkMUtnZENmMWxSZz09

 

 WEBINARD AVEC :

Fehmi Rachid Karami

Avocat et fondateur du centre de « Méditation et d’Arbitrage » 

au barreau du Liban Nord

. Médiateur agrée par le CEDR Centre for Effective Dispute Resolution- Londres,UK, et autres centres de médiation dans le monde arabe.

. Initiateur de la procédure de loi sur la médiation judiciaire.

. Il a proposé des projets de loi autour de la médiation dans le sport et les litiges financiers

 

Lyna PERON

Présidente ESUIP

. Enseignante-chercheuse

. Spécialiste en droit international

 . Chercheuse en matière d’arbitrage administratif

. Ancienne avocate au barreau de Liban Nord 

 

Who's Online

14 زائر، ولايوجد أعضاء داخل الموقع