Bienvenue à l'ESUIP

 

L'ESUIP partage des connaissances pluridisciplinaires en développant l’audace et l'esprit des valeurs pour compléter les connaissances.

HUMANISME ET RICHESSE CULTURELLE

Fortement ancrée dans la culture française et ses valeurs, l’ESUIP s’est donnée comme objectif premier l’esprit d’ouverture et le développement des horizons de chacun. Les échanges à l’international que propose notre école s’inscrivent dans une volonté de mixité des cultures et d’élargissement des connaissances. C’est dans cette optique que la culture et le savoir sont les meilleures promesses de progrès. Aussi, nous préparons nos élèves à devenir des citoyens de la culture et par la suite citoyens du monde ; c’est ce qui caractérise l’éthique de notre école.

C’est ainsi que nous avons choisi notre projet ; et nous essayons de proposer un enseignement qui soit le reflet de notre pédagogie, toute particulière, mais aussi un enseignement qui dialogue avec le monde actuel et l’évolution des sociétés fondée sur des supports multiples :

  • Accompagnement sur mesure
  • L’ouverture à la diversité des langues et des cultures

Une approche innovante de l’apprentissage

L’ouverture sur le monde professionnel par « des fenêtres » stages et études par alternance permet d’allier la pratique et la théorie dans une même démarche d’apprentissage. De ce fait, l’approche enseignante de L’ESUIP s’appuie sur des concepts actuels tels que la pédagogie cognitive et la gestion mentale (qui seront dispensés sous forme de cours de sciences humaines), (« philosophie appliquée », psychologie sociologie),en proposant un enseignement qui prend en compte l’apprenant comme acteur de sa propre connaissance. 

L’ESUIP propose ainsi une pédagogie où la découverte de soi et de l’autre prédomine. En effet, nous ne sommes pas dans une configuration classique de l’enseignement où il y a d’un côté un programme imposé et de l’autre l’étudiant. Nous proposons au contraire une pédagogie où le savoir et l’apprenant sont en relation. L’enseignement dispensé est ainsi un intermédiaire entre l’apprenant et son savoir, dans une relation où la finalité reste l’élaboration et la construction de sens. 

C’est pour cela que l’ESUIP propose, à travers les domaines enseignés, d’aller à la découverte de ses propres centres d’intérêt, car mieux se connaitre c’est mieux se construire et mieux se positionner par la suite dans le monde du travail. 

 

 

lyna
Lyna PERON
Présidente et co-fondatrice


joumana
Joumana TIMERY
Directrice générale et co-fondatrice