Mastère culture et civilisation arabe

CE MASTERE CONSTITUE UN SOLIDE SOCLE DE CONNAISSANCES CULTURELLES, HISTORIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES DU MONDE ARABE.
120 crédits (ECTS)

Présentation:

Ce mastère permet à l’étudiant de mieux comprendre et d’appréhender le monde arabe contemporain. Il l’initie à la civilisation du Monde arabe afin de se familiariser avec l’histoire, la géographie la littérature et les fondements culturels du monde arabo-musulman.

Ce Mastère propose un enseignement transdisciplinaire autour du monde Arabe et des sociétés arabophones de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. Il offre à l’étudiant une formation cohérente, fondée sur la sociologie politique du monde arabe contemporain, l’idéologie religieuse, l’étude de la littérature, de l’histoire, des sciences  sociales et de la civilisation des pays arabes.

Ce Mastère inclut aussi une formation linguistique en langue arabe, il intègre 8h/semaine de cours d’initiation (pour les débutants) et des matières en langue arabe (pour les arabophones ou les arabisants).

En fin du 4 ème semestre les étudiants doivent soutenir un projet de recherche afin de valider leur diplôme. 

Notre objectif :

Ce Mastère offre à l’étudiant une formation cohérente, fondée sur l’étude de la littérature, de l’histoire, des sciences sociales et de la civilisation des pays arabes, et constitue un solide socle de connaissances culturelles, historiques, économiques et sociales.

Cette formation a pour but d’amener les étudiants au maximum d’autonomie face à un document en arabe, l’étudiant peut s’exprimer, produire et accéder à une documentation rédigée en langue arabe.

Cette formation permet à l’étudiant de s’intégrer dans les équipes de recherche universitaire, dans les métiers de l’Humanitaire, dans le domaine du journalisme, des institutions internationales, ou dans le monde de l’entreprise ...

La civilisation arabo-musulmane fut riche en savants, à l'esprit universel, ayant participé au rayonnement scientifique, culturel et littéraire dans le monde.