Mastère Gestion du patrimoine culturel

LA DEGRADATION D'UN BIEN DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL CONSTITUE UN APPAUVRISSEMENT NEFASTE DU PATRIMOINE DE TOUS LES PEUPLES DU MONDE . (Préambule de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel/1972 ).Ce Mastère dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.
120 crédits (ECTS)

Présentation :

Les défis du 21ème siècle et le développement du tourisme  dans le monde d’un côté et les conflits armés affectant plusieurs pays de l’autre créent le besoin d’une sérieuse stratégie de gestion du patrimoine. 

Le patrimoine culturel englobe le patrimoine naturel tel les sites et les paysages, les monuments, les villes historiques, l’architecture, aux œuvres d'arts littéraires, musicales, audiovisuelles, en passant par le patrimoine immatériel tel les traditions et les coutumes, la gastronomie, les jeux, les mythes, contes et légendes …

Ce Mastère appuie sur la théorie ou la mise en application pratique, des stages, des ateliers, des sorties et des visites … Le programme comprend également une variété de cours sur l’histoire de l’art et des civilisations, droit du patrimoine, des séminaires qui posent des matières plus généralistes et bien sur des matières de cultures générales. A la fin du 4ème semestre l’étudiant dépose une recherche de fin d’étude.

 

Notre objectif :

Ce Master innovant est destiné à former des professionnels du patrimoine, domaine de plus en plus nécessaire dans la conjoncture géopolitique actuelle. Il leur apporte les compétences nécessaires pour gérer leurs ressources, allant de médiateurs en muséologie, conservateurs, restaurateurs, guide animateur du patrimoine …

Notre but est de former les professionnels qui participeront à la conservation du patrimoine et à répondre aux menaces permanentes auxquelles est confronté notre patrimoine mondial. A travers une approche interdisciplinaire chaque étudiant découvre l’histoire et les traditions de sa propre culture et de celle des autres, et personnaliser ses études en fonction de ses objectifs et de son projet professionnel.

Le programme comprend également des cours d'histoire de l’art et des civilisations, droit du patrimoine, les techniques de l’Inventaire, et tous les outils nécessaires à la sauvegarde du patrimoine ou sa restauration ainsi que des matières de culture générale.

Les ateliers pratiques sont au cœur de ce programme et y font sa richesse, ils seront assurés  par des professionnels de la matière, enseignants de l’établissement et intervenants extérieurs.

Notre but est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la réalisation de deux stages au cours de l’année, l’un est d’une durée de 3 semaines en 3ème semestre,  en entreprise ou dans des organismes dédiés à la culture et au patrimoine, et une possibilité d’ un stage à l’étranger de 4 semaines en 4 semestre.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »
André Malraux (1935)