Webinar - Arménie, Azerbaïdjan : une histoire de territoire…

Actualités France et Monde

Webinar - Arménie, Azerbaïdjan : une histoire de territoire…

Mardi 10 novembre 2020 à 18h30

Les Webinars de l’ESUIP, autour des thèmes de l’actualité et de la culture.

Dans le cadre du cycle de webinar du mois de novembre, l’ESUIP a le plaisir de vous convier à un débat autour du conflit Arméno-Azéri, déclenché le 27 septembre 2020.

 

Arménie, Azerbaïdjan : une histoire de territoire…

A la sortie de la première guerre mondiale, le Haut-Karabagh, une enclave arménienne, qui a été donnée à l’Azerbaïdjan en 1921 par Staline, a toujours fait l’objet de conflits entre les deux pays. Lors de la chute de la Russie en 1991, le Haut-Karabagh déclare alors son autonomie au même titre que les autres provinces russes.  Ce dernier, qui se veut indépendant n’est, à ce jour, pas reconnu par la communauté internationale.  Les tensions entre les deux perdurent depuis 1991 ce qui a engendré des guerres dont la dernière date de septembre 2020.  Dès lors, aucune relation diplomatique formelle n’existe entre les deux États qui sont toujours techniquement en état de guerre  et les tensions restent très fortes.

Table ronde :

Nadine Garabédian, Docteure en Sciences Politiques, Directrice de la Recherche au Mastère Culture et Civilisation arménienne à ESUIP, modératrice.

Taline Papazian, Docteure en Sciences Politiques, chargée de cours à l’Université d’Aix Marseille.

Hamit Bozarslan, Historien, politologue, spécialiste du Moyen-Orient, de la Turquie et de la question kurde, Directeur d’études à EHESS Paris.

 

Who's Online

Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne